Un SEL (Système d’Échange Local) est composé d'un groupe de personnes vivant dans un même secteur, qui souhaitent échanger des biens et des services sans passer par l'argent, et développer l'entraide et la solidarité. Il en existe plusieurs centaines en France.
Que s'y passe-t-il ?
Grâce au Système d’Échange Local, on peut échanger des savoirs, des biens et des services, sans utiliser d'argent. La valeur d'échange, c'est le temps. A la différence du troc qui oblige à un échange réciproque entre 2 personnes, le SEL lui, permet d'échanger à l'intérieur d'un réseau pouvant être constitué de dizaines ou centaines de personnes !
La gestion au quotidien ?
Pour équilibrer les échanges, le temps passé est comptabilisé sur une « feuille d'échanges», en unités d'échanges locales (qui porte des noms différents selon l'imagination de chaque SEL : cela peut être le grain de sel, la feuille, la fleur, le marron, la noisette, le bigorneau, etc...!) ou des Atouts. Une unité = 1 minute de temps. Une heure donnée pour un service sera compensée par une heure d'un autre service ou par un objet équivalent. L'avantage du système, c'est qu'on peut compenser l'échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne.
Exemple : J'apprends le tricot à Marie, qui garde les enfants de Sylvie. Sylvie donne des cours d'informatique à Julien, qui prête sa tondeuse à René. René me donne des légumes de son potager.
Il ne s'agit pas d'un troc direct : le troc direct consiste à échanger avec une même personne, par exemple, « je garde tes enfants ce mercredi et tu m'offres un pot de miel ».
Dans un Système d'Échange Local la notion de troc s'élargit. « Comme je n'aime pas le miel, en échange de la garde de tes enfants tu me donnes des unités d'une monnaie virtuelle, et grâce à ces unités, je vais pouvoir demander à un adhérent bricoleur de venir poser une étagère dans ma salle de bain.»
Les adhérents indiquent ce qu'ils peuvent offrir et ce dont ils ont besoin. La liste des offres et demandes est communiquée à chaque Séliste, qui organise lui-même ses échanges.
Voilà la richesse du SEL ! Lieu d'échange convivial, solidaire, il permet de rendre service, d'exercer ses talents, de valoriser ses compétences et aussi d'avoir accès à des biens et des services que nous ne pourrions peut-être pas nous offrir en espèces sonnantes et trébuchantes.
Le SEL évite la spéculation, favorise la convivialité, crée des liens. Le SEL est une source de décroissance, et prépare les mentalités à mieux comprendre l'évolution nécessaire vers un monde plus humain, écologique, solidaire.